<< page précédente
haut de page
- Sortie du 09 juin 2012, à côté de Sens Agréable sortie dans la campagne sénonaise, concoctée aux petits oignons par Roger Launay. Une petite dizaine de botanistes qui, si besoin était, se sont aperçus qu'il y avait "quand même des secteurs intéressants" à visiter au nord du département Voir la liste des espèces recensées sur le secteur auparavant par Roger et par tous pendant la sortie … NOUVEAU : Vous pouvez maintenant visualiser le parcours suivi pendant la sortie Voir la carte …
Le départ d'Emmanuel Appelé à d'autres fonctions sous d'autres latitudes, Emmanuel Derkenne, l'un des piliers de l'association, nous quitte. Cela va bien évidemment faire un grand trou. Emmanuel fut l'un des co-fondateurs de l'association. Depuis le début, il anime des sorties, a apporté une foule d'idées, toutes plus intéressantes les unes que les autres et a mené un grand nombre d'inventaires dans le département. Il a aussi et surtout su partager avec chaleur et bienveillance sa passion pour la botanique, su partager son savoir sur les graminées et, avec la même bonté, toujours su répondre présent. Une petite fête fut organisée le samedi 7 juillet à Auxerre, pour marquer ce départ. Nous avons tenté par quelques petits cadeaux et un goûter de montrer à Emmanuel combien nous le remercions de ses qualités humaines et de son important apport à l'association. Oh, bien entendu, aucune tristesse ni rancoeur, bien au contraire, cette réunion s'est faite dans la joie et nous souhaitons à présent à Emmanuel une bonne et longue route, sachant qu'il va maintenant parcourir la campagne normande pour y dénicher, en inlassable curieux, les trésors botaniques de l'endroit.
- Sortie du 28 juillet 2012, à l'étang de la Grande Rue Sortie "officieuse" de l'ANVL, mise au point par Liliane et Patrik et à laquelle j'étais invité. Un petit écart dans la région Centre et une virée véritablement agréable sur un étang pratiquement entièrement à sec, paysages étonnants, grands espaces ouverts et folies de couleurs. Larges plages de salicaires violets se mariant au jaune des lysimaques, berges sèches couvertes de trèfles des champs et de lotiers, quelques derniers trous d'eau enfin, avec toute la flore associée, hyper intéressante. Nous avons suivi les digues pour y noter une végétation hétéroclite, composée de forestières et de prairiales, composée également de quelques plantes calcicoles venues sans doute avec les matériaux de remblai anciennement apportées pour réaliser la digue. Nous somme ensuite descendus sur les berges et avons visité une flore très dépaysante, particulièrement riche, avec une ribambelle assez impressionnante d'espèces rares et/ou protégées. Il sera intéressant de suivre le secteur car l'étang va rester à sec assez longtemps, pour de lourds travaux sur les digues. Les différents milieux vont bien sûr évoluer, avec une flore qui elle aussi va se modifier jusqu'au moment où l'étang sera remis en eau. A savoir, cet étang fait partie d'une zone Natura 2000 (FR2400527). Voir la liste des espèces recensées sur le secteur durant la journée … Voir la localisation du site et le parcours suivi pendant la sortie …
Ambiances, Images des sorties
page suivante >>
page suivante >>
<< page précédente
<< retour à la page d'accueil