DONNÉES BRYOPHYTES Observations du 20 avril 2013 -- Vallée du Serein à Sauvigny-le-Beuréal et Sainte-Magnance AVERTISSEMENT : Nous continuons à débuter très humblement dans la découverte, l'observation et la détermination des mousses. Univers accueillant et passionnant mais pas toujours facile pour un néophyte. Aussi, comme pour nos inventaires botaniques, nous ne pouvons prétendre à une quelconque exhaustivité, les données qui suivent correspondent à ce que nous avons réussi à repérer sur le terrain et à ce que nous avons réussi à déterminer de façon certaine Déterminations menées par Jean-Pierre Méral (un connaisseur) et Marc Douchin (un débutant)
<< retour au compte-rendu associé
Dicranum scoparium Hedw.
Bartramia pomiformis Hedw.
Neckera complanata (Hedw.) Huebener
Metzgeria furcata (L.) Dumort.
- Anomodon viticulosus (Hedw.) Hook. & Taylor - Atrichum undulatum (Hedw.) P.Beauv. - Aulacomnium androgynum (Hedw.) Schwägr. - Bartramia pomiformis Hedw. - Bryum caespiticium Hedw. - Calliergonella cuspidata (Hedw.) Loeske - Calypogeia arguta Nees et Mont. - Calypogeia fissa (L.) Raddi - Dicranum scoparium Hedw. - Fissidens adianthoides Hedw. - Frullania dilatata (L.) Dumort. - Hylocomium splendens (Hedw.) Schimp. - Isothecium myosuroides Brid. - Metzgeria furcata (L.) Dumort. - Mnium hornum Hedw. - Neckera complanata (Hedw.) Huebener - Orthotrichum affine Schrad. ex Brid. - Pellia epiphylla (L.) Corda - Plagiomnium undulatum (Hedw.) T.J.Kop. - Polytrichastrum formosum (Hedw.) G.L.Sm. - Porella platyphylla (L.) Pfeiff. - Rhizomnium punctatum (Hedw.) T.J.Kop. - Rhytidiadelphus triquetrus (Hedw.) Warnst. - Scapania undulata (L.) Dumort. - Thamnobryum alopecurum (Hedw.) Gangulee - Ulota crispa (Hedw.) Brid.